MBCT en pratique

L’atelier MBCT en quelques mots

Les dates des ateliers pour l’année 2017/2018 sont les suivantes:
  •              Atelier MBCT de l’automne du 21 septembre au 16 novembre 2017
  •              Atelier MBCT de l’hiver du 11 janvier au 15 mars 2018
  •              Atelier MBCT du printemps du 3 mai au 28 juin 2018
A qui s’adresse l’atelier MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy)

IMG_0033Si à l’origine ce programme s’adressait uniquement aux personnes ayant souffert d’un ou plusieurs épisodes dépressifs; l’indication s’élargit (suite aux recherches qui ont trouvé des points communs) aux personnes en burn out ou syndrome d’épuisement, mais aussi aux personnes qui, sans être en dépression, souffrent de mélancolie ou de lassitude, ou encore de fatigue quasiment permanente.

En quoi consiste le MBCT?

MBCT est un programme qui a scientifiquement prouvé qu’il diminue voire évite les risques de rechute de dépression. Tout au long des séances, un travail est fait pour d’une part repérer, comprendre, accepter le mode de fonctionnement de l’esprit, et notamment ce qui conduit vers les mêmes modes de réaction et d’autre part de mettre en place d’autres stratégies plus bénéfiques que la tristesse, la fatigue, la dépression, le repli sur soi même.

paysageLa pleine conscience au quotidien permet de mieux observer ses humeurs et pensées et à partir de cette conscience, le travail consistera d’une part à considérer comme des « baromètres » ses humeurs et pensées et d’autre part mettre en place de nouvelles stratégies plus efficaces avant que des troubles plus graves ne s’installent, construisant ainsi de nouveau comportement à l’égard de ses pensées et de ses émotions.

Pour cela, tout au long des 8 séances seront pratiqués des exercices de méditation, des expériences de pleine conscience, des échanges entre les personnes présentes. Comme pour son grand frère le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience du moment présent guide le travail, sans notion de jugement ni de performance.

En pratique

Les 8 séances hebdomadaires de 2 heures se dérouleront le jeudi soir de 20h00 à 22h00 au 287 rue Saint Jacques 75005 Paris.
Le prix est de 480 euros les 8 séances

Je m’inscris à l’atelier MBCT 2017-2018

Prévoyez un tapis de sol (type yoga), un coussin ou tabouret de méditation, un châle ou une petite couverture. Vous aurez entre chaque séances des exercices à faire chez vous, cela vous demandera d’y consacrer environ 1 heure par jour.

L’atelier MBCT ne peut être suivi par les personnes en dépression, si vous avez un doute n’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour plus de précisions vous concernant:

 Je prends un rendez-vous d’information

Pour en savoir plus: Histoire du MBCT

La Pleine conscience ou Mindfulness en anglais a été utilisée par Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale à partir des travaux de Jon Kabat-Zinn qui avait crée daIMG_0250ns les années 1970 à la clinique de réduction du stress au centre médical de l’université du Massachussetts le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). La MBCT s’enracine dans une démarche plus scientifique, il est élaboré par des psychologues cognitivistes et le fruit de leur travail est le MBCT (Mindfulness Based Cognitive Thérapie) dont l’objectif est de réduire les rechutes des épisodes de dépression. En effet, on sait qu’après un premier épisode de dépression, au moins 50% des personnes connaîtront une rechute dépressive, et ceux ayant eu 2 ou 3 épisodes dépressifs ont 70 à 80% de  risque de récidive.

Le MBCT connait un succès mondial, la pleine conscience reçoit ses lettres de noblesses grâce à des études scientifiques (neuro-sciences) de plus en plus nombreuses qui confirment que cette méthode dépasse de par ses résultats les traitements classiques comme les anti-dépresseurs, aussi bien en terme de rechute que de gravité des rechutes.