Manger en pleine conscience.

Croquer une pomme en pleine conscience!

Extrait de vivre en pleine conscience: MANGER, rédigé par Thich Nhat Hanh aux éditions belfond.

Pour cultiver la pleine conscience, nous pouvons vaquer à nos occupations habituelles -marcher, nous asseoir, travailler, manger,etc.- mais en étant pleinement présent à ce que nous faisons. Quand ncompotier_still_lifeous mangeons, nous savons que nous mangeons. Quand nous ouvrons une porte, nous savons que nous ouvrons une porte. Notre esprit est avec les actes.

Quand vous mettez un morceau de fruit dans votre bouche, tout ce dont vous avez besoin est d’un petit peu de pleine conscience pour vous rappeler: « Je mets un morceau de pomme dans ma bouche. » Votre esprit n’a aucune raison d’être ailleurs. Si vous pensez à votre travail pendant que vous mâchez, vous ne mangez pas en pleine conscience. Quand vous portez votre attention à la pomme, c’est de la pleine conscience. Vous pouvez ensuite regarder plus en profondeur et, en très peu de temps, vous verrez la graine de la pomme, le beau verger, le ciel, le paysan, le cueilleur, etc. Il y a beaucoup de travail dans cette pomme!

Proposition: Parmi les mille et unes activités qui jalonnent notre journée, l’alimentation occupe une place privilégiée. Tachons de programmer une fois par jour (et plus), un instant à table de pleine conscience. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.