Mes publications

Billet du mois de janvier 2018

La passage d’une année à l’autre demande parfois de se dépouiller des « encombrants » de l’année précédente

Ce début d’année est placé pour beaucoup sous le signe de la douleur physique ou psychique; séparation, deuil, maladie, perte de ses illusions et bien d’autres événements qui alimentent la souffrance et le mal être.

La porte parfois étroite du passage de l’année

Comme si le changement d’année conduit à des ruptures, des petites morts pour mieux renaître à l’année suivante.

Tous ces événements sollicitent l’esprit l’amenant, avec ses vieux schémas, à ressasser sans fin, cherchant le pourquoi du comment, essayant de comprendre « c’est la faute à qui, à quoi ? » et enchaînant des conduites ou des comportements déchirants, déprimants, glaçants, inadaptés.

Janvier: la renaissance

Parfois, il suffit d’un rayon de soleil pour désamorcer cette spirale infernale ou bien le chant d’un oiseau, ou bien encore un massage ayurvédique… Et hop, tout bascule dans l’écoute du moment présent, l’abandon des vieux schémas et des vieilles habitudes, de telle sorte que le regard n’est plus baissé sur ses pieds, mais regarde fièrement devant et autour de lui.

La renaissance parfois à partir de presque rien
Redonner du sens

Alors, lors des moments de basse marée, ou de plongeons bien connus dans les terres de l’anxiété, de l’angoisse, du stress ou de la dépression, je vous propose en ce mois de janvier de prendre quelques instants pour observer la montée progressive du jour, jour après jour ; les premiers rayons de soleil qui illuminent des arbres encore tout nu, entre deux nuages ; le chant des oiseaux plus vigoureux, la caresse du vent moins cinglant sur votre joue ou tout autre manifestation caractérisant cette période de jour montant et de nuit descendante. Il est temps de remettre sur le devant de la scène les bonnes résolutions qui peuplent les mois de septembre et les débuts d’année.

Redécouvrir avec un esprit ouvert
  • C’est le temps de laisser derrière nous les repas plantureux et de reprendre en main son alimentation.
  • C’est le temps de soigner son corps et de reprendre des activités physiques en extérieur de préférence.
  • C’est le temps de se préoccuper de son stress en pratiquant médiation, chant, peinture ou tout autre activité qui fait du bien.

    Retrouver son assise
  • C’est le temps de ressortir son carnet des bonnes résolutions et d’éloigner de soi les activités énergivores ou les relations qui font du mal.
  • C’est le temps de sortir de l’automne, cette période de repli nécessaire, pour s’ouvrir avec l’esprit curieux et libéré du passé, à la nouvelle année qui s’offre à nous.
Belle année 2018

Méditer Autrement

J’ai le plaisir d’animer mercredi 15 novembre la soirée au sein de l’atelier « méditer autrement » à Paris. Nous commencerons à 20h00 pour quitter les lieux à 21h30.

Cet espace mis à notre disposition est un moment à saisir pour faire un stop dans le tourbillon de notre vie Parisienne, pour faire une pause, pour prendre une respiration, pour s’asseoir, pour se faire du bien.

Je vous invite à venir rejoindre le groupe qui se formera ce soir la, seul ou accompagné, aucune expérience n’est nécessaire pour cela, simplement venir avec un esprit de curiosité, une intention de ne rien en attendre, simplement être là, ensemble !

A mercredi.

L’adresse: Atelier Autrement 
177 rue d’Alésia – 75014 Paris. Code : 67A89. RDC 2ème cour.
M° : Plaisance (L13) / bus 62 ou 58 (AlésiaDidot).  

http://mediterautrement.com/

 

Pause d’été

L’été est un moment propice pour se reposer…
Incroyable transparence (Corse)

Cette période des vacances d’été faite pour récupérer de son année… c’est également bien souvent l’occasion d’effectuer le bilan de l’année écoulée à la fois de manière consciente, mais aussi de manière inconsciente.

… Et faire le point

Le sentiments d’avoir passé plutôt une bonne année (ou non), d’être en meilleure forme (ou non), de se sentir plus en lien avec ce que l’on a envie de vivre… Ou bien encore des sensations du corps; plus détendu (ou non), plus calme (ou non) sont autant d’indicateur de notre inconscient qui remontent petit à petit vers la conscience et auront pour conséquences la génération d’envies, de souhaits, de changements… dés « la rentrée »; cette rentrée de l’enfance qui nous hante encore, souvenirs d’enfance faits de nouveautés et de découvertes et qui commençaient toujours par prendre de bonnes résolutions!

Je vous invite à trouver des instants cet été pour des pauses…
Les aiguilles de Bavella (Corse)
  • Trouvez un endroit que vous aimez particulièrement lors de vos vacances ou bien chez vous
  • Choisissez le calme d’un matin ou d’une soirée ou tout autre moment
  • Dans le silence que vous avez organisé, silence de vos appareils connectés, silence de vos proches que vous retrouverez ensuite…
  • Et pourquoi pas méditer!
… Et laissez émerger
  • le désir, l’envie de s’engager, le courage de se désengager
  • dès la rentrée (ou à un autre moment)
  • de nouvelles résolutions, nouvelles activités sempiternellement reportées à plus tard, ou tout autre modification de vie quotidienne
  • importante ou minime
Belle fin d’été

 

Soirée de méditation jeudi 20 juillet

J’organise le jeudi 20 juillet 2017 de 20h00 à 21h30 une soirée de méditation dans la continuité des cycles MBCT. Elle aura lieu au 287 rue Saint Jacques, l’entrée est libre, vous pouvez venir seul ou accompagné d’un ami, un conjoint, un enfant, un parent ou tout autre personne de votre choix… Le tarif est libre, une boite sera mise à votre disposition à l’entrée de la salle.

Nous pratiquerons un peu de méditation, nous échangerons vos expériences, nous parlerons des suites à donner l’année prochaine si vous le souhaitez.

Je serai ravie de vous revoir…. avant les vacances!

Bien chaleureusement

L’association « S’asseoir ensemble » organise à Paris, le samedi 22 avril 2017 à 11h00

Place de la Concorde, la prochaine assise…

Je vous invite à venir nombreux, pratiquer ou découvrir la méditation. Venez avec 1 coussin ou 2 à partager durant cette fin de matinée. Nous invitons les passant à en faire de même, avec nous, quelques instants… Les dernières fois se sont déroulées; place de la Bastille, à Saint Germain des Prés, Aux Halles, à l’Opéra Garnier….

Venez nombreux partager ce moment de pause au milieu de la ville. Ci-dessous la dernière assise, organisée par l’association le 3 mars 2017, sur les marches de l’opéra Bastille…

S’asseoir ensemble

Prochaine date: dimanche 2 juillet 2017

S’asseoir ensemble est accueilli au sein de la fondation « Good Planete » de Yann Arthus Bertrand à Paris le dimanche 2 juillet. Tous les renseignements pratiques se trouvent sur le site à l’adresse suivante…

http://www.sasseoir-ensemble.fr/event/sasseoir-ensemble-fondation-goodplanet/

Un événement qui prend de l’ampleur et qui vous invite au plus large partage.

Une belle initiative qui fait le tour du monde!!!

L’idée est de partager un moment ensemble au milieu des lieux de vie de tout à chacun. Un rendez-vous qui est donné une fois par mois dans de grandes villes de France, mais aussi en Belgique, au Canada. Visitez le site et venez nombreux.

La prochaine fois sur Paris, ce sera le samedi 22 avril à 11 heure place de la Concorde pour les Parisiens. Vous trouverez des informations sur la page face book: https://www.facebook.com/events/278137785956779/

Le site internet de l’association s’asseoir ensemble est : http://www.sasseoir-ensemble.fr/

Notre dernière assise, sur les marches de l’Opéra Bastille……. 17022362_1801910746799740_2068946981958471012_n

Le 3 mars 2017

Butternut, une idée de l’hiver!

Facile, pas cher et délicieux

Couper en deux votre butternut, évider le centre

Mélanger du chèvre, de la crème fraîche de l’ail écrasé et du thym. Saler et poivrer à votre gout.butternutchevre

Mettre la préparation dans la cavité du butternut avec les morceaux de pulpe mis de coté.

Enfourner pour 1 heure, température 180°C

Tout se mange… Servir avec une petite salade fraîche (mâche, roquette)…

Bon appétit!