Mindfulness

De quoi s’agit-il?

La mindfulness (ou pleine conscience) est la branche « occidentalisée, laïcisée, médicalisée,… » de la méditation ayant comme objectif de proposer aux personnes en situation de souffrance une ouverture vers plus d’acceptation de soi même et de son environnement. De nombreuses recherches dans le domaine des neuro-sciences considèrent que cette pratique de la mindfulness permet de grand changement dans la façon de fonctionner des pensées, des humeurs, des émotions… permettant ainsi de vivre mieux.

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La mindfulness (ou la pleine conscience en français), est une méthode née aux Etats-Unis dans les années 70 sous l’impulsion du professeur Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de la « University of Masachusetts Medical School ». Le programme a été inventé à partir des pratiques orientales traditionnelles de la méditation et les résultats des études scientifiques en neuro-science. Cela a débuté par le MBSR (mindfulness Based Stress Reduction) qui connait un succès mondial dans la gestion du stress.

En quoi cela consiste?

La mindfulness consiste à prendre du temps pour observer son corps, ses pensées, ses émotions instant après instant, dans un esprit d’accueil et de bienveillance envers soi-même et sans jugement. La pleine conscience facIMG_0348ilite l’ouverture à la réalité présente, telle qu’elle est, et non comme on se l’imagine, modifiant en cela notre regard sur un certain nombre d’automatismes ou comportements mis en place depuis fort longtemps, qui ont certainement été utiles en leur temps, mais qui ne sont plus forcément d’actualité. Elle permet de mieux se comprendre et d’agir (et non plus réagir) avec plus de sagesse.

Pour qui?

Les domaines d’application de la mindfulness sont vastes: cela peut être une démarche personnelle entreprise à un moment ou un autre de son existence, cela peut être un outil pour aider les personnes en souffrance physique ou psychique qui souhaitent une méthode bienveillante et non agressive, tout comme cela s’inscrit de plus en plus dans un programme de formation en entreprises.14292275_1134493433308698_319554140001723877_n

Il n’y a aucune exclusion, c’est une approche de la vie, une philosophie, qui allie tant des techniques de méditation pour nourrir et entretenir son esprit que d’une bonne connaissance de la nutrition pour bien nourrir son corps que de la pratique d’une activité physique pour entretenir sa forme.

Ce que je vous propose:

  • Des ateliers de mindfulness
  • Des consultations individuelles
  • Des exercices à faire chez soi pour goûter

Des ateliers de mindfulness MBCT et MB-Nutrition

Je serai ravie de vous accueillir cette année pour vous accompagner tout au long des séances de mindfulness MBCT et MB-Nutrition qui auront lieu le jeudi soir aux dates figurant dans l’agenda:

  • L’atelier MBCT (Mindfulness based Cognitive Therapy) vous engage pour 8 semaines. Il s’adresse aux personnes souffrant oimg_4150u ayant souffert de dépression, de burn out et d’une manière générale du stress.
  • L’atelier MB-Nutrition est de 4 séances et permet de porter un regard nouveau sur la nutrition et sa façon de manger.

Un entretien préalable est souhaitable afin de mettre en place une stratégie qui convienne à vos objectifs.

Des consultations individuelles au cabinet

Je prends rendez-vous

Des exercices de pleine conscience pour goûter!

Vous trouverez toute une série d’exercice ou d’expérience à faire en pleine conscience, en complément du travail en groupe, sous la rubrique pour goûter.

Pour en savoir plus

Je vous propose de vous rendre sur le site de l’Association pour le Développement de la Mindfulness àl’adresse suivante: ADM