Qui suis-je

Mon parcours

img_3732Installée en tant que médecin généraliste depuis 1985 à Paris, je me suis progressivement intéressée à la nutrition et la micronutrition pour en faire mon coeur de métier depuis plus de 20 ans. Puis, afin de mieux répondre aux problèmes rencontrés par mes patients, je me suis formée à la pratique de l’hypnose et l’EMDR. Plus récemment, interpellée à titre personnel sur la gestion de mon propre stress, j’ai pratiqué le Qi Gong qui m’a tout naturellement conduit à découvrir la méditation que je pratique depuis régulièrement. Dans la continuité, je me suis formée ces dernières années à la mindfulness avec Zindel Segal et les travaux de Jon Kabat Zinn au sein de l’ADM (Association pour le développement de la Mindfulness) et j’ai complété cette formation par un DU (diplome universitaire) de neuro-sciences à Strasbourg sous la direction du docteur Jean-Gérard Bloch.

Mes activités

Consultations de nutrition au cabinet

Dans le cadre des prises en charge individuelle, je propose dL'église du Val de Grâcees consultations médicales à mon cabinet. Au cours des deux premières consultations d’information et d’évaluation, les besoins propres à chacun sont identifiés afin de proposer un programme adapté  et accepté. Mon cabinet est situé au cœur de Paris au 287 rue Saint Jacques 75005 Je prends rendez-vous

Des ateliers de mindfulness

Je propose des ateliers de mindfulness: l’atelier de MBCT

« La MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) ou Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention des rechutes dépressives est un protocole de 8 séances de 2 heures chacune dont l’intérêt a été validé pour la prévention des rechutes dépressives chez des personnes ayant connu au moins trois épisodes dépressifs. On a montré un taux de rechute diminué de 50% et une durée entre les rechutes significativement allongé (Bondolfi et al, 2009). Il s’agit d’une thérapie de groupe basée sur le programme MBSR (Mindfulness Based Stress reduction program) de Jon Kabat Zinn et qui intègre des éléments de thérapie cognitive et comportementale pour la dépression.

Les cognitivistes qui ont élaboré ce programme (Zindel Segal, John Teasdale et Mark williams) ont montré qu’il existait une réactivité cognitive accrue chez les personnes dépressives, expliquant les rechutes de plus en plus fréquentes après chaque épisode. Ils se sont donc intéressés à la méditation telle qu’elle était enseignée dans la MBSR  comme moyen de se distancier des pensées et stopper le processus des ruminations. »

Mes activités de formation et d’enseignement

J’enseigne la nutrition et la micro-nutrition depuis 2003 à la faculté de Rennes dans le cadre du DU de nutrition organisé par le CNED.

J’ai une expérience de plus de vingt ans de conférences sur la nutrition auprès de professionnels de la santé développant à chaque fois des modules adaptés.

Formatrice, je participe en tant qu’orateur à de nombreuses formations notamment dans le cadre de la formation médicale continue.

Mes conférences mindfulness

Sollicitée par des entreprises, pendant des congrès ou des colloques scientifiques j’interviens surtout pour évoquer les valeurs ajoutées et les bienfaits des techniques de Mindfullness et autres méditations en corrélation avec la nutrition et la santé…

Mes interventions s’adaptent à chacune des demandes, chaque univers ayant ses propres caractéristiques ou ADN ou encore culture d’entreprise. J’étudie au cas par cas toutes les demandes afin de proposer une prestation répondant aux objectifs tout en gardant présent le fil rouge de la mindfulness. N’hésitez pas à me contacter.